Actions Culturelles

Stages de découverte, ateliers d’initiation, masterclass… Les pratiques artistiques sont à l’honneur au Chaplin !
Retrouvez des ateliers tout au long de l’année notamment pendant les vacances scolaires avec le programme Vacances créatives.
Arts plastiques, danse, vidéo… les propositions sont formulées au rythme de la programmation du lieu et ouvertes à tous.

Publics individuels


Tout au long de l’année, le Chaplin développe des actions en milieu scolaire et periscolaire. L’éducation artistique et culturelle est l’un des axes prioritaire du lieu et se décline sous différentes formes selon les projets, les besoin des enseignants, les artistes qui sont associés : ateliers ponctuels ou sur l’année complète, rencontres, résidences, parcours du spectateur…
Directeurs.rices d’écoles, enseignant.e.s, équipes pédagogiques, si vous souhaitez mettre en place un projet artistique au sein de votre classe ou de votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter !

TISSAGES URBAINS

Dans le cadre du programme Cité éducative, la ville de Mantes-la-Jolie et l’Education Nationale développent un parcours de découverte culturelle et sportive, dédié aux enfants mais aussi à leurs familles.
Destiné au cycle 3 et plus spécifiquement aux élèves de CM1, ce parcours de découverte a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles aux enfants et de leur faire découvrir le sport et la culture en quelques séances.
Dans ce cadre, le Chaplin propose aux élèves de l’école élémentaire Louis Lumière de découvrir l’art urbain tissé !
En classe, les enfants travaillent sur une production tissée qui, une fois terminée, sera installée dans l’espace public, sur du mobilier urbain choisi en amont par les enfants.
Un lieu suffisamment éloigné de l’école pour devoir s’y rendre lors d’une randonnée et incité les enfants à arpenter autrement leur périmètre quotidien.

Partenaire : école élémentaire Louis et Auguste Lumière

Visible du 15 au 30 avril dans les squares du Château et des Cordeliers.

 

tissage urbain - école lumière2022

PACTE (Projets artistiques et culturels en territoire éducatif)

Les établissements sont invités à élaborer, à l’initiative d’équipes interdisciplinaires, un ou plusieurs Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif (PACTE) en partenariat avec une ou plusieurs structure(s) artistique(s) et culturelle(s). Le PACTE est un cadre pédagogique qui s’appuie sur les trois piliers de l’EAC  et doit permettre l’articulation avec d’autres dispositifs, notamment ceux des collectivités territoriales. Il vise le développement de partenariats pérennes entre le milieu scolaire et les structures culturelles, afin de contribuer à l’éducation artistique et culturelle de l’ensemble des élèves ; il favorise la continuité du parcours entre les 1er et 2nd degrés, notamment au niveau du cycle 3.

Le Chaplin est structure partenaire de l’éducation nationale dans le champs des arts visuels et le spectacle vivant, plus précisément les arts plastiques, la vidéo, la photographie, le design, l’architecture et la danse.

Cette saison le Chaplin est partenaire de 4 établissements dans le cadre de ce dispositif et accompagne ainsi près de 200 élèves de l’élémentaire au collège dans leur parcours culturel et artistique.

  • Le collège de la Vaucouleur de Mantes-la-ville
  • Le collège Louis Pasteur de Mantes-la-jolie
  • Le collège innovant de Mantes-la-jolie
  • L’école élémentaire Lachenal de Mantes-la-jolie


Ateliers, rencontres, parcours du spectateur, de nombreuses actions peuvent être imaginées avec les acteurs du champ associatif et les publics qu’ils accompagnent. N’hésitez à nous solliciter pour en savoir plus !

LE PETIT COLLECTIONNEUR

Sur une proposition du CNEAI, le Chaplin et l’association EIAPIC participent à l’action Le Petit Collectionneur. Durant quatre semaines, des enfants inscrits à l’aide aux devoirs auprès d’EIAPIC se mettent dans la peau d’un commissaire d’exposition. Leur mission : analyser, choisir, scénographier des œuvres originales sur le thème de la citoyenneté.

Exposition visible au Chaplin du 4 au 16 février.

Partenaires : association EIAPIC / Le Centre National Edition Art Image (CNEAI)

 

SECONDE VIE

Le centre culturel le Chaplin, l’ESAT l’Envol, le foyer de vie Pierre Delomez et le collectif d’artistes Ecstatic Playground ont imaginé un projet pluridisciplinaire, mêlant arts plastiques, récupération / recyclage, vidéo et son.

Les travailleurs et résidents des structures sociales sont invités à réaliser un film d’animation, en traversant toutes les phases de sa conception: écriture, création des décors et personnages, tournage, narration… Chaque groupe travaille sur des étapes de créations spécifiques, dans le but de créer une œuvre collective.

Partenaires :

ESAT l’Envol, Foyer de vie P. Delomez, Collectif Ecstatic Playground.

Voir le site de Ecstatic Playground

Soutenu par:

DRAC IDF, l’ARS, Ville de Mantes-la-jolie, Association DELOS 78.


Le Chaplin propose des ateliers linguistiques à destinations d’adultes résidant en France depuis peu ou souhaitant renforcer leurs compétences en français. Répartis en groupe de niveaux et d’objectifs différents, chaque groupe bénéficie d’un parcours spécifique, mêlant cours de français (vocabulaire du quotidien ou spécifique, écriture, lecture…) ainsi que des temps de pratique artistique et un parcours de spectateur. Selon les groupes, l’axe culturel se développe sur l’année complète ou sur des temps plus ponctuels.
Les parcours sont pensés en cohérence avec les objectifs de chaque groupe : volonté d’autonomie, prise de confiance en soi, acquisition de vocabulaire, perfectionnement…

Niveau A0 : l’oralité par le théâtre
Les personnes qui fréquentent les cours du niveau A0 apprennent les bases de la langue et de la communication en français : l’alphabet, la prononciation, se présenter… Il s’agit avant tout de comprendre et de se faire comprendre à l’oral et dans des situations du quotidien. Dans le cadre de leur parcours d’apprentissage, les apprenants participent à des ateliers de pratique théâtrale – et notamment l’improvisation – leur permettant d’acquérir du vocabulaire, d’améliorer leur aisance orale et de perfectionner leur élocution, de façon très ludique et dynamique.

Niveau A1.1 : arts visuels et mémoire
Le groupe de niveau A1.1 traverse un parcours tourné vers les arts visuels. Arts plastiques, patrimoine, architecture, les propositions peuvent varier selon les groupes, les artistes programmés au Chaplin, les besoins. Le travail artistique sert ainsi de support pour évoquer des thématiques telles que la mémoire et amener les apprenants à verbaliser et construire un récit se rapportant à leur parcours de vie. Sur les saison 2020-2021 et 2021-2022, le groupe est inscrit au dispositif CLEA, proposé par la communauté urbaine GPSEO, avec le projet “Blouses de l’industrie” des Soeurs Chevalmes, un travail autour de la mémoire et du patrimoine industriel de notre territoire.

Niveaux A1 et A2 : cinéma, création et débats
Pour travailler l’expression orale et écrite, les apprenants des groupe A1 et A2 travaillent autour des médiums du cinéma et de la vidéo : réalisation de films (écriture de scénario, jeu, tournage…), parcours de spectateurs, débats et échanges… Comme pour les autres niveaux, il s’agit d’approfondir l’apprentissage de la langue par une approche ludique, tout en découvrant une pratique et en favorisant l’ouverture culturelle, la construction d’un argumentaire, l’exposition de ses idées…