MAG/ ART CONTEMPORAIN ZÉRO COMPLEXE

06.10.2021

CONNAISSANCE DE L'ART CONTEMPORAIN

18h30
Salle de théâtre - Chaplin

Cycle de 8 conférences

 

Véritable UNE de MAG pour ce nouveau cycle « Art contemporain zéro complexe » élaboré à partir des rubriques de magazines féminins généralistes (Elle, Femme actuelle, Marie Claire, Madame Figaro…). Six femmes et sept femmes actives sur dix lisent la presse féminine lorsque l’art contemporain attire une audience identique, majoritairement constituée de femmes (67%). Cela semblait donc aller de soi de croiser les deux… Comment l’art traite-t-il des thèmes et des sujets considérés comme spécifiques à la femme : la beauté, la mode, la santé, la décoration de la maison, la cuisine et, naturellement, l’astrologie avec le fameux horoscope qui décrit nos vies et notre avenir mieux que personne ?

1ère conférence : SOCIETE

Aux hommes le journal politique, aux femmes la presse du cœur ? Frivole, divertissante et déconnectée du monde réel, la presse féminine mainstream n’a jamais été présentée comme un média sérieux. Sa rubrique actualité s’affiche en version allégée, d’une information elle-même débarrassée du poids de l’Histoire. Aujourd’hui, les faits du monde sont diffusés en continu via les fils RSS (Really Simple Syndication : publication vraiment simple), entretenant inlassablement un “quoi de neuf aujourd’hui ?” qui alimente une curiosité devenue insatiable.

Devant l’immédiateté du scoop dont la tendance est d’écrire des récits de plus en plus dualistes, les artistes élaborent des formes polyphoniques pour réhabiliter la vigilance politique ou le réquisitoire. Ils se saisissent des formats et des méthodes de l’information pour les métamorphoser, les critiquer, ou encore les “pulvériser” jusqu’à les rendre méconnaissables. Qu’ils pratiquent le hoax (fausse information), s’activent à toutes formes d’Art Protest, ou qu’ils appréhendent avec détachement l’événement, il y a dans ces gestes d’artistes à représenter les faits de notre temps, la volonté de rendre à l’Histoire une place centrale dans l’œuvre d’art.


Restez informés de l’actualité du Chaplin