RÉSIDENCE • Les ateliers de la 100tral
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain en cours sur le quartier central du Val Fourré, le Chaplin propose un ensemble d’actions artistiques permettant d’accompagner cette période de transition.
Il s’agit de replacer l’art dans l’espace public et d’en faire un vecteur de cohésion et de partage, en invitant les habitants, les usagers de ce territoire et les artistes à poursuivre une démarche commune.
Pour ce faire, le Chaplin imagine trois résidences artistiques en territoire, simultanées et sur 3 ans spécifiquement implantées dans et autour des Tours Pluton, Jupiter et Mercure.
La Compagnie Retouramont (danse verticale), Laure Tixier, (plasticienne) et Nicolas Daubanes (plasticien) sont invités à s’installer et rencontrer les habitants lors de multiples rendez-vous tout au long des saisons.
Comment nous projetons-nous sur la ville ? Quitter son chez-soi, l’appartement et le quartier. Envisager après l’effacement de ces tours qui forment un village au cœur même du Val Fourré, en faisant appel à la mémoire.
Les artistes sont invités à nous accompagner par leur regard dans cet avenir à court terme.
Cette résidence, territoriale et de création, est le point de départ d’une programmation de résidences d’artistes autour de la disparition future des tours du quartier central du Val Fourré.
Laure TIXIER
Les questions de l’habitat, de l’architecture et de l’urbanisme traversent la pratique de Laure Tixier. À travers ses dessins, sculptures et vidéos, l’artiste s’intéresse notamment aux utopies qui ont accompagné le développement des sociétés humaines, elle les revisite avec humour et joue avec d’innombrables références piochées dans l’histoire de l’art, l’architecture ou les sciences humaines.
Nicolas DAUBANES
Depuis quelques années, le regard de Nicolas Daubanes se pose sur les lieux d’enfermement : prisons, hôpitaux… Cet intérêt pour ces lieux spécifiques n’est pas le fruit d’une réflexion théorique et distanciée, mais bien le produit d’une expérience qui engage l’artiste physiquement et émotionnellement. Comment la beauté peut surgir de la laideur, comment la liberté peut naitre de son entrave, comment la pulsion de vie peut renaitre de ses cendres, constitue le cœur de la pratique de Nicolas.
en savoir + sur Nicolas Daubanes
La compagnie Retouramont
Pionnière dans la pratique de la danse verticale, la compagnie Retouramont est reconnue par la profession comme la référence dans son domaine.
La compagnie ne s’arrête pas à une discipline, elle mêle des arts différents dans un territoire donné pour construire une œuvre singulière. La ville lui offre une variété incroyable de terrains de jeu et de création du mouvement. Elle s’empare de ses espaces et de ses bâtiments de manière chaque fois renouvelée. Des monuments historiques (église Saint-Eustache, abbaye du Mont-St-Michel, Château de Vincennes…) aux bâtiments les plus modernes (gratte-ciels de Singapour, BnF-François Mitterrand, tours d’habitations etc), la compagnie sait s’adapter aux différents bâtiments et matériaux.
Grâce à son expertise et son espace de formation – lieu de résidence artistique, le Pôle de Danse Verticale, elle conseille aujourd’hui des compagnies souhaitant intégrer de la verticalité dans leurs propositions artistiques.