Actions Culturelles

Dans le cadre du renouvellement urbain en cours sur le quartier central du Val Fourré, le Chaplin propose un ensemble d’actions artistiques permettant d’accompagner les habitants dans cette période de transition. Replacer l’art dans l’espace public, en faire un vecteur de cohésion et de partage, en invitant les habitants, les usagers de ce territoire et les artistes à poursuivre une démarche commune.

Pour ce faire, le Chaplin imagine trois résidences artistiques en territoire, simultanées et sur 3 ans spécifiquement implantées dans et autour des tours Pluton, Jupiter et Mercure.

La Compagnie Retouramont (danse verticale), Laure Tixier, (plasticienne) et Nicolas Daubanes (plasticien) sont invités à s’installer et rencontrer les habitants lors de multiples rendez-vous tout au long des saisons.

Comment nous projetons-nous sur la ville ? Quitter son chez-soi, l’appartement et le quartier. Envisager après l’effacement de ces tours qui forment un village au cœur même du Val Fourré, en faisant appel à la mémoire.

COMPAGNIE RETOURAMONT

Spécialiste de la danse verticale, la compagnie Retouramont investit la dalle Ronsard et invite les habitants à explorer la verticalité offerte par les tours : réflexion sur l’espace urbain et architectural en mutation, ateliers, temps de création, représentations et rencontres…

2022 :

2023 : 
Ateliers et initiations à la danse verticale, sur plusieurs façades de la dalle et dans le Chaplin
Résidence de création et diffusion de la pièce L’Angle disparu, sur la façade de l’école Jean Mermoz

2024 :
Création participative Jeux d’Echelles avec des enfants du quartier, joué lors de l’ouverture de saison 2024-2025
Ecriture et réalisation du film Les Rêveurs du Val, avec les enfants du quartier et le réaliseur Géraud Pineau. Entre fiction et réalité, ce film retrace la rencontre entre les enfants et les danseurs de la compagnie, perturbée par l’apparition d’un étrange monstre sous la dalle du quartier…

LAURE TIXIER

NICOLAS DAUBANES


Accompagnée par le Chaplin depuis 2021, la compagnie Hylel s’installe au lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville, pour une résidence de 3 années !

Nos Rêves dansants


Some amazing content will come.

Some amazing content will come.